Quelques astuces pour gnome-shell sur Ubuntu 11.10

Voilà maintenant quelques semaines qu’est sortie la dernière version d’Ubuntu qui affiche par défaut l’environnement de bureau Unity. Cet environnement a bien mûri depuis la 11.04, toutefois je le trouve pas encore assez abouti et surtout il ne permet pas assez de personnalisation.
J’avais testé gnome-shell avant qu’il ne soit dans les dépôts officiels et déjà il m’avait bien plus convaincu que Unity, c’est toujours le cas actuellement. Si vous voulez l’essayer et le prendre en main rapidement, voici la marche à suivre.

Tout d’abord l’installation, rien de plus simple, dans un terminal faites :

sudo apt-get install gnome-shell

Une fois que c’est installé, fermez la session puis reconnectez vous en prenant soin de choisir ‘gnome’ dans la liste déroulante à droite de votre identifiant.

Pour bien prendre en main cet environnement de bureau, un petit tour par l’antisèche du site officiel du projet permet de faire un bon tour du propriétaire.
Un des détails qui peut en dérouter certains est le principe des bureaux virtuels extensibles à l’infini. En effet, on dispose toujours d’un bureau virtuel vide supplémentaire. Si plus d’un bureau est vide, il disparait. Personnellement j’aime bien le concept.

On notera également la possibilité d’enregistrer une vidéo (au format webm) de l’écran à l’aide de la combinaison de touches Ctrl+Maj+Alt+R ce qui peut être bien pratique pour illustrer des propos. Prenons en exemple l’histoire des bureaux virtuels.


Les bureaux virtuels dans Gnome-Shell (webm – 1,4Mo)

Concernant la personnalisation, il faudra avant toute chose installer quelques outils supplémentaires.

Le premier étant gnome-tweak-tool qui permet l’accès à la configuration avancée de Gnome.

Dans un terminal :

sudo apt-get install gnome-tweak-tool

ou par la logithèque, ou encore, Synaptic.

Ensuite, viennent deux autres outils (paquets .deb) qui permettent d’ajouter des thèmes, Extension Common ainsi que User Theme Extension.
Il faut soit les télécharger et les installer (d’abord Extension Common puis User Theme Extension) en double cliquant sur les paquetages, ce qui pour aura pour effet d’ouvrir la logithèque, soit (de manière plus rapide à mon goût) dans un terminal coller ces commandes :

wget https://launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3/+files/gnome-shell-extensions-common_3.2.0-0ubuntu1~oneiric1_all.deb && sudo dpkg -i gnome-shell-extensions-common_3.2.0-0ubuntu1~oneiric1_all.deb

Une fois installé, on fait pareil pour le deuxième paquet :

wget https://launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3/+files/gnome-shell-extensions-user-theme_3.2.0-0ubuntu1~oneiric1_all.deb && sudo dpkg -i gnome-shell-extensions-user-theme_3.2.0-0ubuntu1~oneiric1_all.deb

Il est nécessaire de redémarrer pour que les modifications soient prises en compte.

Une fois l’ordinateur redémarré, cliquer sur Activités (ou bien déplacer la souris dans le coin supérieur gauche de l’écran, ou encore, appuyer sur la touche Super) puis taper les mots Advanced Settings (les premières lettres devraient suffire à afficher l’icône qui nous intéresse).
Dans la fenêtre qui vient de s’afficher, choisir Shell Extensions, puis Theme, cliquer sur None et enfin choisir un thème. Il est possible d’en trouver sur deviantart.com.

Sources :
How to install gnome-shell themes in Ubuntu 11.10

Be Sociable, Share!

1 Réponse à “Quelques astuces pour gnome-shell sur Ubuntu 11.10”


Laisser un Commentaire