Lire les fichiers pdf dans chromium (et quelques autres choses)

Je me souviens encore de ma première rencontre avec le navigateur web Chromium et de la sensation de rapidité que j’avais pu observer alors. Toutefois il lui manquait quelques petites caractéristiques qui finirent par me manquer, notamment la lecture des pdf. Puis Firefox a fini par rattraper son retard en terme de vitesse et de gestion de la mémoire et du coup je n’utilisais Chromium qu’épisodiquement. Mais dernièrement, mon netbook a commencé à montrer des signes de faiblesse, d’ailleurs à l’heure actuelle il ne démarre plus du tout. Du coup, j’ai installé Lubuntu 11.10 sur mon ordinosaure portable et comme chromium est le navigateur installé par défaut, et que je dois avouer qu’il reste plus rapide que beaucoup d’autres sur une petite configuration, j’ai cherché à l’optimiser un peu.

Commençons par la lecture des pdf, il est en effet déjà possible de lire les pdf à l’aide de la visionneuse de documents de Google mais j’ai déjà eu des soucis sur certains site avec cette extension. Puis il serait dommage de ne pas utiliser le lecteur natif et parfaitement intégré à Chromium. Pour l’activer il faudra suivre ces quelques étapes :

Dans un terminal, créer un dossier (que l’on nomme chrome par exemple) dans lequel on va se placer puis

  • télécharger la version de chrome correspondant à notre architecture
  • wget http://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-unstable_current_i386.deb
    ou
    wget http://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-unstable_current_amd64.deb

  • extraire le .deb
  • ar vx nom_du_paquet.deb

  • extraire la partie qui nous intéresse
  • tar --lzma -xvf data.tar.lzma

  • et enfin, copier le plugin vers son dossier de destination
  • sudo cp opt/google/chrome/libpdf.so /usr/lib/chromium-browser

Il faut maintenant démarrer (ou redémarrer) chromium et tester avec un fichier pdf. Si jamais ça ne fonctionne pas, il faut vérifier dans chrome://plugins que le plug-in est bien activé.

Bon et en bonus, voici comment réactiver (car ceux-ci sont désactivés par défaut pour des raisons « légales ») la lecture de formats de fichiers tels que les mp3, mp4 ou encore les h.264 en installant chromium-codecs-ffmpeg-extra ainsi que chromium-codecs-ffmpeg-nonfree

ou dans un terminal :
sudo apt-get install chromium-codecs-ffmpeg-extra chromium-codecs-ffmpeg-nonfree

Voilà !

Sources :
chromestory.com
omgubuntu.co.uk

Be Sociable, Share!

2 Réponses à “Lire les fichiers pdf dans chromium (et quelques autres choses)”


Laisser un Commentaire